ACTUALITÉS

 

[Paroles d'expert comptable] La franchise : un bon moyen de traverser la crise ?

Selon les sources de la Fédération de la Franchise, en 11 ans, de 2003 à 2014, le nombre de franchisés a doublé, passant de 34 754 à 68 171 franchisés pour un chiffre d'affaires total de 51,45 millions d'Euros.

Pourquoi un tel engouement et une telle croissance malgré la période de crise traversée ?

La réponse tient en quelques arguments.

Le franchisé va pouvoir tenter l'aventure de l'entreprise personnelle tout en réduisant fortement les risques de celle-ci. En effet, il peut bénéficier de l'appui du franchiseur et de son expérience dans le cadre d'un projet maitrisé et défini.

Il va pouvoir également profiter de l'image du réseau et des autres franchisés d'où une notoriété et des parts de marché plus faciles à conquérir. Gain de temps !

Puis, dans le cadre du montage de son dossier financier, le franchisé peut compter sur un partenariat bancaire rendu plus aisé grâce au benchmarking que ceux-ci seront à même de réaliser auprès du réseau.

Enfin, n'oublions pas les membres de l'Alliance EURUS, Experts Comptables très impliqués dans le monde la Franchise, qui apporteront à ces nouveaux franchisés toute leur expérience et de leur connaissance du marché de la franchise.

Jacques CHARRIER
Expert-comptable associé
Cabinet Charrier & Associés, membre de l'Alliance Eurus

 

vignette eurus comptable partenaire salon des franchisesL'Alliance Eurus est le 2e groupement national de cabinets indépendants d'expertise comptable, d'audit et de conseil. Avec 42 cabinets, 239 associés et plus de 2600 collaborateurs, Eurus est présent dans 180 villes de France.

Eurus s'appuie sur la diversité et les différences des cabinets membres pour enrichir la réflexion de chacun, construire et partager des outils et méthodes innovants. Un échange permanent qui permet à chacun de progresser, sans limiter son autonomie ou sa liberté d'action pour un objectif précis : accompagner efficacement son client.

N'hésitez pas à poser votre question aux Experts Comptables de l'Alliance EURUS.