ACTUALITÉS

 

[Paroles d'expert comptable] Le franchiseur : un capteur de tendances

Entreprendre en franchise présente de nombreux avantages bien connus : notoriété d'une marque connue dès l'ouverture de l'activité, savoir-faire du franchiseur mis à disposition du franchisé, formation initiale et continue proposée et délivrée à l'entrepreneur, politique de communication professionnelle et maîtrisée, logistique et processus d'approvisionnement assurés, assistance technique, commerciale et juridique sur demande.

L'entrepreneur en franchise n'est pas un solitaire : il fait le choix dès le début de son aventure d'être accompagné, conscient que cet accompagnement a bien évidemment un coût.

Mais choisir d'être franchisé présente un autre avantage : traditionnellement présents sur certains secteurs, les franchiseurs sont aussi des capteurs de tendances. Ce sont des créateurs, des inventeurs de business modèles. Ils veillent aux nouveaux modes de consommation et s'intéressent de près aux nouveaux marchés et aux secteurs porteurs.

Ainsi en 2015, les services étoffent leur palette : les services à la personne sur le marché des particuliers ou des entreprises s'hyper segmentent et se logent dans des niches répondant à des besoins très précis ; la restauration rapide et les services liés à l'environnement sont clairement identifiés comme des secteurs qui ont le vent en poupe.

Le besoin de proximité s'incarne dans des mini-commerces revisités ; l'aspiration à une qualité de santé-bien-être trouve son prolongement dans des activités qui proposent aux clients des réponses concrètes et mesurables; les technologies innovantes créent leurs propres usages et s'insèrent dans nos nouveaux modes de vie et de travail.

En ce sens le marché de la franchise reste un vrai terrain d'observation des tendances et des modes. Un atout à ne pas négliger.

 

Sébastien BERGASSE
Expert-comptable associé
Groupe SFC, membre de l'Alliance Eurus

 

vignette eurus comptable partenaire salon des franchisesL'Alliance Eurus est le 2e groupement national de cabinets indépendants d'expertise comptable, d'audit et de conseil. Avec 42 cabinets, 239 associés et plus de 2600 collaborateurs, Eurus est présent dans 180 villes de France.

Eurus s'appuie sur la diversité et les différences des cabinets membres pour enrichir la réflexion de chacun, construire et partager des outils et méthodes innovants. Un échange permanent qui permet à chacun de progresser, sans limiter son autonomie ou sa liberté d'action pour un objectif précis : accompagner efficacement son client.

N'hésitez pas à poser votre question aux Experts Comptables de l'Alliance EURUS.