ACTUALITÉS

 

Secteur de la décoration et de l'aménagement de l'habitat en franchise : où en sommes-nous en France ?

La maison, sa décoration et son aménagement font partie des préoccupations majeures des Français. Pour beaucoup d’entre nous, la beauté et le confort de notre intérieur passerait même avant nos vacances, la mode et le maquillage ! Décoration, travaux d’aménagement, mobilier et cie : de nombreuses enseignes se partagent donc un marché aux 1001 facettes et aux possibilités variées !

Faites sans plus attendre le point avec nous sur un secteur qui marche et découvrez les filières les plus intéressantes pour vous lancer en franchise dans la décoration !

Etat des lieux d’un marché contrasté

Particulièrement vaste, le secteur de la décoration et de l’habitat concerne des domaines aussi variés que sont le mobilier, l’électroménager, le textile d’ameublement ou même les arts de la table. Tous n’évoluent évidemment pas de la même façon et sont conditionnés par les habitudes des consommateurs. Si le pouvoir d’achat des ménages, en berne depuis la crise de 2009, a forcément impacté le marché dans son intégralité, les grandes enseignes comme Leroy Merlin, Castorama ou Conforama parviennent à conserver leurs parts de marché en adaptant leurs méthodes de vente aux nouvelles réalités du secteur.

Dans ce cadre, la diversification des produits et/ou le lancement de nouveaux concepts pour développer certaines gammes permettent aux enseignes généralistes de toucher de nouveaux publics. Travailler sur le merchandising mais également sur les mises en scène des produits en magasins est un point fort pour conserver une image moderne et dynamique. Enfin, concurrencer les grands leaders du web comme Amazon et récupérer des parts de marché devient également un impératif pour les enseignes qui, en développant leurs propres sites et leurs drives, peuvent espérer séduire une clientèle 2.0, attirée par les avantages d’un achat sur internet.

Les filières qui marchent en 2017

Le secteur de la décoration et de l’aménagement vous intéresse et vous envisagez un développement en franchise ?

Dynamique, le secteur de l’habitat se prête particulièrement bien à ce projet, à condition de savoir sélectionner les marchés les plus porteurs, les consommateurs priorisant de plus en plus leurs achats et favorisant notamment les travaux d’aménagement aux classiques articles de décoration, considérés comme plus secondaires mais néanmoins à prendre en compte !

Les enseignes de bricolage : aussi bien dédiées aux particuliers souhaitant faire des travaux dans leur habitat qu’aux artisans en quête d’un matériel de qualité et proposé en quantités importantes, des enseignes comme Brico Dépôt ou Monsieur Bricolage s’implantent très facilement en France. La renommée des enseignes et leurs prix attractifs en font des incontournables du secteur de l’habitat.

Les enseignes de cuisinistes : entièrement consacrées à l’aménagement de la cuisine, des enseignes comme Ixina France, Aviva Cuisines ou Cuisine Plus représentent des alternatives idéales pour les entrepreneurs qui souhaitent intégrer un secteur dynamique. En constante hausse depuis fin 2015, le marché reste concurrentiel et laisse entrevoir de belles perspectives d’évolution.

Les enseignes spécialistes de la décoration : si la majorité des dépenses des foyers français vont vers les produits de première nécessité (et liés aux travaux d’aménagement pur), les grands spécialistes de la décoration comme La Chaise Longue, Mondial Tissus ou Agent Paper font notamment partie de celles qui tirent leur épingle du jeu. Dotées d’une identité forte et proposant des produits tendances et/ou bien adaptés aux besoins du marché, elles restent des incontournables à découvrir !