3 idées pour donner de la visibilité à son entreprise !

Le nerf de la guerre de toutes entreprises est de se faire connaître par le plus large public. L’atteinte de cet objectif passe inexorablement par la mise en place de stratégies de communication média ou hors-média. Voici quelques pistes à exploiter pour gagner facilement en visibilité.

Développer sa présence en ligne

Aucune entreprise qui aspire à se faire connaître ne doit faire l’impasse sur la création d’un site web. À l’heure actuelle, 90% des achats se font sur le web. Il est donc vital de disposer d’une visibilité en ligne qui permet d’être présent 7 jours/7 et 24 heures/24 à l’international. Des études ont d’ailleurs démontré qu’un tiers des entreprises qui n’avaient pas de site internet ont mis la clé sous la porte. Développer cette présence en ligne est devenu facile grâce aux multiples solutions proposées par les spécialistes. Il est même possible de créer soi-même son site sans connaissance en programmation et à moindre coût. Le seul travail qu’il faut impérativement soigner concerne le référencement sur les moteurs de recherche.

En étant mal positionné sur Google, vous ne vous ferez pas voir par vos potentiels prospects. Votre stratégie doit inclure le marketing de contenu, une opération de netlinking et une amélioration de votre image sur les réseaux sociaux. Ces plateformes communautaires sont devenues incontournables pour atteindre vos cibles. Cependant, choisissez correctement les réseaux sociaux sur lesquels vous vous positionnez. Si vos cibles sont plutôt professionnelles, Linkedin et Twitter constituent vos meilleures armes. Par contre, si vous préférez les jeunes, Snapchat, Instagram ou Tik Tok seront vos alliés.

Faire fonctionner le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille représente la technique de communication la plus ancienne qui soit. Cela n’empêche pas qu’il continue d’être un puissant outil de marketing. Rien de mieux pour se faire connaître que d’avoir des clients qui vantent les qualités de votre entreprise. Les avis positifs et les témoignages contribuent à améliorer votre image de marque auprès de vos prospects et jouent en faveur du développement de votre entreprise. Une méthode comme une autre pour faire fonctionner le bouche-à-oreille est de mettre en place un dispositif de parrainage. L’idée : offrir des cadeaux, des promotions ou même des sommes d’argent aux clients qui parviennent à inciter d’autres personnes à venir acheter.

Optimiser la visibilité auprès de la communauté locale

Les artisans qui ont un ancrage local comme les restaurateurs, les dentistes, les coiffeurs, les boulangers ou les paysagistes ont tout intérêt à se faire connaître dans leur localité. Comme les clients se trouvent à proximité, il faut renforcer les relations avec eux. Une méthode comme une autre consiste à participer à des évènements organisés sur le territoire, dont des expositions, des salons ou des foires. Ces rassemblements communautaires sont une opportunité de se montrer aux consommateurs potentiels (plus de conseils ici).

L’opération de réseautage peut éventuellement être complétée par de la publicité classique. Certes, la stratégie nécessite un budget conséquent, mais le retour sur investissement est palpable. Il est possible de choisir différents types de supports pour ce faire : la télévision, la radio, la presse écrite ou encore les affichages. Mener des campagnes de référencement payant sur internet à travers Google Ads ou Facebook Ads permet aussi de faire de la publicité ciblée de façon efficace.