Pour faciliter l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, les enseignes financières ont mis en place le leasing. Que ce soit en Location Longue Durée ou avec Option d’Achat (LLD et LOA), il est nécessaire de bien connaitre les modalités de chaque transaction. Surtout en ce qui concerne les termes de résiliation du contrat.
Des procédures très complexes
Dans le cadre d’une location avec option d’achat, à la fin de votre bail de location, vous pouvez acheter ou non la voiture. Mais en LOA, c’est l’acquéreur qui sera responsable de la maintenance de la voiture, de l’assurance ou encore des garanties qui doivent couvrir la voiture. Sans compter le fait que cela l’engage sur une période de 5 ans. Une LOA se prépare. Car dans le cas d’un imprévu, la résiliation d’un contrat peut vite tourner au cauchemar.
Sur le site le Leaseur, un article stipule que le leasing ne peut être résilié. Pourquoi ? Tout simplement, parce que le leasing est soumis à la même législation qu’un crédit à la consommation et qui ne permet pas une résiliation anticipée du contrat. Dans ce contexte, la rupture d’un contrat de leasing vous expose à des sanctions financières très sévères.
Quels sont les différents recours pour résilier un leasing ?
Rompre un contrat de leasing signifie que le locataire devra rendre la voiture, et par la suite s’acquitter des montants dus. Dans le cas contraire, il s’expose à des pénalités financières très lourdes. Une autre solution pour couper court au contrat, c’est d’acheter purement et simplement la voiture. Mais c’est une option qui n’est disponible qu’à partir du 13e mois de location.