Vous êtes autoentrepreneur et souhaitez développer votre activité, mais vous n’avez pas les moyens nécessaires ? Vous avez la possibilité de souscrire un crédit professionnel auprès d’un organisme spécialisé ou auprès d’une banque. Comment décrocher ce type de crédit ?
Qu’est-ce que le crédit professionnel pour autoentrepreneur ?
Vous envisagez de souscrire un crédit professionnel, mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous trouverez sur Le Mag des Indépendants toutes les informations utiles sur ce sujet. Le crédit professionnel permet aux TPE et PME de financer un investissement professionnel. Ce type de financement est également destiné aux professions libérales et médicales, aux artisans et commerçants, associations, autoentrepreneurs et agriculteurs. Les besoins de ces professionnels peuvent être classés en trois catégories, à savoir, des besoins en équipement comme l’achat de matériel, des besoins de trésorerie pour augmenter leur capital. Il s’agit également de besoins immobiliers, mais pour ceux-ci, les autoentrepreneurs doivent se tourner vers un crédit immobilier qui propose une plus longue durée de remboursement.
Prêt professionnel : les conditions liées à sa souscription
Avant de vous accorder le prêt, la banque procède à l’analyse de votre dossier en se basant sur plusieurs éléments notamment votre taux d’endettement qui ne doit pas excéder 33% de vos revenus. Elle considère également votre reste à vivre équivalant à la somme qui vous reste après déduction de vos mensualités. Selon le montant du crédit sollicité, la banque peut vous demander de verser un apport personnel qui sera intégré au crédit professionnel pour le compléter. Par ailleurs, vous devez justifier de revenus fixes et réguliers si vous êtes en CDI ou d’ancienneté pour les indépendants, les professions libérales et les chefs d’entreprise. Bien qu’il n’y ait pas de limite d’âge légale pour la souscription de ce prêt, après 60 ans, la banque pourrait exiger des garanties comme le nantissement ou l’hypothèque. Enfin, les organismes prêteurs vérifient si vous n’êtes pas fiché aux FICP et FCC, si tel est le cas, ils pourraient vous refuser le prêt. Pour avoir plus de détails sur ces critères, n’hésitez pas à les consulter sur ce site.
Comment trouver le meilleur crédit pro ?
Afin de dénicher la meilleure offre de crédit professionnel pour auto-entrepreneur, les experts de ce site vous dispensent les conseils suivants. Le premier est d’effectuer une simulation de crédit professionnel en ligne gratuitement et sans engagement. En remplissant un formulaire en ligne, vous aurez une estimation du coût de l’opération et du montant de vos mensualités. Après avoir obtenu ces informations, utilisez un comparateur en ligne en précisant sur un formulaire des renseignements comme votre secteur d’activité, le montant et la durée de remboursement du crédit, etc. Vous accéderez à plusieurs offres répondant à ces critères et vous n’aurez plus qu’à les comparer. Cette mise en concurrence des organismes prêteurs et banques permet de trouver les meilleurs taux et conditions d’emprunt. Une autre recommandation : passez par un courtier en crédit professionnel qui se chargera de toutes les démarches à votre place. Grâce à son réseau de partenaires, il est le plus indiqué pour vous trouver la meilleure offre. Dans tous les cas, vous devez monter un dossier solide afin d’augmenter vos chances d’obtenir le crédit professionnel souhaité.