On est souvent obligé de recourir à un crédit immobilier pour financer sa nouvelle maison. Un apport initial est souvent demandé dans ce cas-là. Si le demandeur ne peut réunir une telle somme, l’autre alternative est de souscrire une assurance prêt immobilier.
Qu’est-ce qu’on entend par assurance prêt immobilier ?
C’est une garantie pour les emprunteurs, ainsi que leur famille qui souhaite faire l’acquisition d’une maison par le biais du prêt immobilier. Lorsqu’il s’agit d’un crédit, la banque doit s’assurer de la capacité de remboursement des demandeurs. En cas de problème, le financement du capital restant dû est à la charge de la compagnie d’assurance. Cette couverture est bénéfique pour les deux parties. Le site Assurément Immo soulève que tous les cas ne sont pas admis. L’assureur se réserve le droit de refuser le remboursement si la situation figure parmi les exclusions.
Dans quelle situation intervient l’assurance emprunteur ?
Le mécanisme se déclenche en cas de perte d’emploi, donc de source de revenus de l’emprunteur. L’invalidité et le décès sont aussi pris en compte dans les garanties. Dans ce dernier cas, le capital restant dû au jour du décès est intégralement remboursé par la banque prêteuse. De ce fait, le bien immobilier acquis entre dans le patrimoine successoral, et les héritiers sont acquittés de toutes dettes. Des comparateurs d’assurance existent en ligne afin de trouver de bonnes offres. Il est ainsi possible de faire jouer la concurrence pour obtenir de meilleurs taux et conditions.