Pour la création ou le développement d’une activité dans le secteur de la profession libérale, il est possible que vous ayez besoin de financement. Souscrire un prêt professionnel est l’une des solutions auxquelles vous pouvez recourir. Explications sur le prêt professionnel pour profession libérale.
Pourquoi contracter un prêt professionnel ? À qui s’adresse-t-il ?
Le prêt professionnel est dédié au financement de projets comme l’achat d’un bien immobilier, d’entrepôts ou de terrains, l’acquisition ou la construction de locaux professionnels ou encore l’achat d’équipement comme des machines, des véhicules ou du matériel. Ce prêt peut aussi financer un besoin en fonds de roulement, une augmentation en capital ou une reprise de parts sociales ou d’une société. Ce type de financement est destiné aux professionnels tels que les commerçants et artisans, les TPE, les agriculteurs et les auto-entrepreneurs. Il s’adresse également aux professions libérales : experts-comptables, avocats, infirmiers, notaires, médecins, etc. À noter que le type de projet à financer doit être précisé au moment de la souscription de ce prêt.
Quels sont les types de crédit professionnel pour les professions libérales ?
Il est conseillé de consulter le site Affacturea pour connaître les types de crédit dédiés aux professions libérales. Il s’agit du prêt amortissable consistant à un remboursement progressif des intérêts d’emprunt et du capital tout au long de la durée du crédit. Vous pouvez également opter pour l’affacturage qui vous permettra de combler un besoin immédiat de trésorerie en confiant la gestion de votre compte client à une société d’affacturage. Vous pouvez aussi recourir au rachat de crédit pour obtenir un seul crédit et une unique mensualité réduite grâce au regroupement de toutes vos dettes, y compris le crédit professionnel. D’autres types de crédit professionnel comme la réserve de crédit, l’escompte, le crédit-bail ainsi que le découvert et la facilité de compte sont à découvrir sur ce site.
Profession libérale : quelles démarches pour obtenir un crédit professionnel ?
Pour accéder à un prêt pour profession libérale, plusieurs méthodes sont conseillées notamment en effectuant une simulation de crédit professionnel 100% en ligne sur le site d’un organisme bancaire. Cela permet d’avoir une idée du coût total du crédit et du montant des mensualités. Une autre méthode pour faire des économies est d’utiliser un comparateur en ligne afin de recevoir des devis personnalisés en fonction de votre profil, de la nature de votre projet et des conditions du crédit souhaité. Vous pouvez également présenter un dossier complet comportant au minimum votre dernier compte de résultat et bilan comptable, votre plan de financement et la facture ou le devis du matériel. Des renseignements complémentaires sur votre situation financière, votre capacité de remboursement ou des garanties peuvent être demandés par la banque. Il est aussi conseillé de faire appel à un courtier qui est en mesure de trouver les meilleures offres adaptées à votre projet et à votre profil grâce à son réseau de partenaires. De plus, il vous aidera à comprendre le fonctionnement du crédit professionnel. Avant de signer, vous devez étudier minutieusement les conditions du contrat comme les frais de dossier, d’assurance et de prise de garantie telle qu’une caution professionnelle ou personnelle ou encore un nantissement de fonds de commerce.