Les banques sont très exigeantes quant à la sécurisation de ses fonds. Ainsi, avant d’octroyer un prêt immobilier, ils imposent de nombreuses conditions. L’une d’entre elles, c’est la souscription à une assurance de prêt. Ainsi pour les emprunteurs, une question se pose : est ce qu’une hypothèque peut constituer une garantie suffisante ?
L’hypothèque en tant que garantie, une bonne pioche ?
Pour une banque, la priorité c’est tout d’abord, de s’assurer qu’elle reverra un jour son argent. Ainsi, quand elle fait face à un cas d’invalidité, de chômage, ou d’autres cas spécifiques, elle se montrera réticente à l’idée d’accorder un prêt. C’est aussi un scénario que les banques veulent à tout prix éviter d’où l’idée de mettre en place une série d’exigences parfois draconiennes. Les garanties sont là pour protéger les financeurs.
Est-ce que la mise en hypothèque de son bien est-il une garantie suffisante ? Sur l’édito de l’Assurance, retrouvez des articles pertinents sur le sujet. Le principe est simple : mettre en gage un bien immobilier auprès du créancier mais en restant tout de même le propriétaire. Il peut s’agir d’une résidence secondaire, neuve ou ancienne, déjà construite ou sur plan. En cas de défaut de paiement de l’emprunteur, la banque peut procéder à la saisie du bien.
Les inconvénients de l’hypothèque
Pour une banque, c’est une garantie très solide. Mais parfois cela n’est pas suffisant, d’où la pertinence de recourir à une assurance de prêt. L’hypothèque implique aussi une difficulté de mise en œuvre certaine. Cela implique l’intervention d’un notaire, et surtout une hypothèque engendre aussi des frais important sur le montant total du crédit de l’ordre de 1,5 à 2%.